Pourquoi ce livre ?

Accepter une responsabilité au sein d’une association implique pour les bénévoles de prendre sur leur temps de loisirs, leur temps consacré à la famille, sur leur temps personnel, au service de la collectivité.Accepter une responsabilité, c’est aussi accepter des contraintes, des règles, des obligations : c’est bien souvent se trouver devant des situations souvent inconnues.Une association regroupe, rassemble plusieurs personnes et désigne un conseil d’administration, un bureau avec des hommes et des femmes qui prendront des décisions au nom des membres et au nom de l’association.

Bien sûr souvent, sa profession, ses engagements, vont décider de l’acceptation d’une responsabilité. Quelle est la personne qui travaille dans l’administratif, la comptabilité, adhérente dans une association, qui n’a pas été sollicitée pour être soit secrétaire ou pour tenir la comptabilité et la trésorerie ?

Mes nombreuses expériences vécues me font rencontrer de nombreuses personnes motivées, mais qui souvent reculent devant les responsabilités qui les attendent. Des problèmes administratifs, juridiques, financiers, souvent inconnus, surgissent et font peur.

De nombreux livres, de documentations diverses, des revues spécialisées, un grand nombre de sites internet existent pour aider et répondre à la plupart des questions.

Pourquoi donc en éditer un nouveau ?

Tout simplement pour répondre à une demande des bénévoles des petites associations, pour leur faciliter la compréhension des démarches à entreprendre quand ceux-ci malgré leur bonne volonté reculent par peur de ne pas y arriver.

J’ai voulu être simple, apporter des réponses concrètes en me servant des différentes documentations existantes, tant dans les revues spécialisées, que sur les sites internet. Je fais référence principalement au site mis en place par les Pouvoirs Publics.

Dans le cadre du chantier sur la simplification administrative voulue en 2014 par le gouvernement, des modifications vont probablement être poursuivies dans les années 2015 et suivantes. Mais déjà la dématérialisation est bien commencée !

Mais encore faut-il comprendre et bien suivre les consignes.

Les problèmes administratifs, juridiques, comptables ne doivent pas être un obstacle à la prise de responsabilité.

C’est la principale raison de ce guide pratique qui peut répondre à l’attente de nombreux responsables de petites structures qui ont la volonté première de faire vivre leur association et de militer pour elle, mais qui sont aussi soucieux de sa bonne marche administrative, juridique, comptable, financière, voire fiscale.